Débistrage de cheminée et poêle

Spécialiste du Débistrage de cheminée et poêle, Vous explique en quoi consiste le débistrage du conduit de la cheminée et le moment pour le réaliser.

Un conseil ?
Appelez-nous

04 26 74 90 83

Une urgence ? Appelez-nous

06 87 36 37 11

Du lundi au vendredi
et de 8h00 à 18h00

1050 av. de Lossburg
69480 Anse - France

serac-maintenance-gaz-Debistrage de cheminée et poêle​

SERAC MAINTENANCE GAZ
CHAQUE JOUR VOUS RENDRE SERVICE

Les tarifs du Débistrage de cheminée et poêle

Le tarif d’un débistrage de cheminée est de 295,00 ttc pour une cheminée en boisseau 300mmx300mm avec une hauteur de 7 mètres maximum.

Au delà nous établissons un devis à la suite d’un rendez-vous technique.

Le montant à payer pour la réalisation de ce type de travaux dépend de plusieurs paramètres :

Le tarif appliqué pour un débistrage de cheminée est en général établi à partir de la hauteur du conduit de cheminée.

Nous utilisons du matériel d’ outillage spécifique pour la réalisation des travaux de débistrage.

Avant l’intervention nous établissons un devis.
Le devis de débistrage détaille les différentes prestations et le prix de chacune d’entre elles.

Ce document fait également le point des garanties que propose l’entreprise et précise la date limite de réalisation du débistrage.

Débistrage de cheminée et poêle

Les cheminées et les poêles à bois sont des dispositifs de chauffage qui permettent d’améliorer le confort de son logement en période hivernale.

Pour s’assurer leur bon fonctionnement et profiter des avantages qu’ils offrent, il est important de réaliser des opérations d’entretien comme le débistrage.

Vous montre en quoi consiste le débistrage du conduit de la cheminée et le moment pour le réaliser.

Le débistrage est une opération mécanique qui permet d’extraire le bistre présent dans les conduits de la cheminée.

On appelle bistre la substance qui se dépose sur les parois du conduit de la cheminée lorsque celui-ci se refroidit.

Il s’agit en réalité d’un liquide composé d’huile et de particules de carbone qui se propage facilement et qui s’oxyde au contact de l’air ambiant et se solidifie.

Il prend alors l’aspect du goudron et (est aussi dur que le béton).

Le bistre se forme lorsqu’on allume son feu de cheminée avec un bois trop humide, ou lorsque les fumées ne sont pas évacuées de manières homogène.

Un conduit de cheminée mal dimensionné ou mal isolé peut également favoriser la formation de cette substance. Le débistrage est réalisé avec une débistreuse.

C’est quoi ?

Il s’agit d’un appareil électrique à mouvement rotatif équipée de masselottes.

Cette opération de nettoyage consiste à marteler les parois des conduits de la cheminée pour les débarrasser du goudron durci.

Le ramonage est la première action qui est réalisée pour débarrasser les conduits de la cheminée de ses impuretés ( bistre , goudron, suie, résine).

Dans certains cas, le ramonage mécanique traditionnel ne suffit pas à nettoyer complètement les conduits de cheminée, surtout s’il contient du bistre.

Lorsque le bistre devient trop dur, en effet, le hérisson de ramonage n’arrive pas à retirer toute la substance qui s’est déposée dans le conduits.

Pour extraire tout le bistre et obtenir des conduits de cheminée propres, les professionnels recourent donc au débistrage.

Réaliser un débistrage peut être également nécessaire lorsqu’on envisage de mettre en place un tubage dans
les conduits de fumée pour pouvoir améliorer son étanchéité et son isolation.

Le bistre est un élément assez dangereux dont la présence dans le conduit de la cheminée peut entraîner des risques de feux.

La substance est, en effet, hautement inflammable . Elle peut donc prendre feu à tout moment par phénomène de combustion instantanée, surtout lorsqu’elle est présente en grande quantité.

Pour empêcher le déclenchement des feux de cheminée et ainsi assurer la sécurité de son logement, il faut limiter la formation du bistre . Ceci passe par un entretien régulier de vos conduits de cheminée.

Différentes pratiques existent pour empêcher le dépôt de bistre dans le conduit de la cheminée. On recommande souvent d’utiliser un combustible de bonne qualité pour son feu de cheminée.

Le bois doit être assez sec avec une humidité en dessous de 20 %. Préférez toujours les bois tels que le chêne, le charme et le hêtre. Il est également possible d’allumer le feu de la bonne manière, c’est-à-dire progressivement avec de petits bois et un allume-feu.

Vous pouvez aussi permettre un meilleur fonctionnement de l’appareil en ajustant au mieux l’arrivée d’air.

De plus, vous pouvez disposer de conduits de cheminée adaptés à l’appareil utilisé. Les conduits doivent être le plus droit possible avec une grande hauteur pour favoriser l’évacuation des gaz. Un professionnel peut enfin procéder au ramonage des conduits de votre cheminée deux fois par an.

L’opération de débistrage est une action nécessaire et obligatoire avant le tubage d’une cheminée suivant la norme DTU 24.1.

Contactez-nous

Notre équipe est
à votre disposition

Un conseil ? Un renseignement ? Un devis ? Serac Maintenance Gaz vous répondra dans les plus bref délais.

serac-maintenance-gaz-Contacter notre équipe Serac

nos prestations

Nos compétences
à votre disposition

Serac Maintenance Gaz, à votre écoute depuis 15 ans, pour répondre à vos besoins en chauffage, production d’eau chaude, ramonage et climatisation. Basée à Anse, nous intervenons sur toute la région Caladoise -les alentours de Villefranche sur Saône et la plaine de l’ain chez nos clients individuels, professionnels et les résidences pour la maintenance et l’installation de chaudière à fuel, gaz et à condensation, chauffe eau, chauffe bain…

Mise en service

Elle est nécessaire pour valider la garantie du constructeur. Notre prestation inclut la vérification de la conformité Qualigaz obligatoire et fournie par l’installateur.

Remplacement d'appareil

Lors du remplacement de votre appareil, Serac Maintenance Gaz, fort de sa grande expérience, vous conseille le choix le plus approprié pour optimiser votre nouvelle installation.

Maintenance

Le suivi de votre installation permet la prévention de pannes dues à l’usage de votre installation de chauffage. Egalement d’augmenter sa longévité et d’effectuer de 8 % à 12% d’économie d’énergie par année

Dépannage

Nos interventions ponctuelles se font du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 sur rendez-vous. Contactez nous par téléphone ou par mail

Contrat d'entretien

Afin de respecter la législation par 1er décret 1978 rendant obligatoire l’entretien annuel de votre installation de chauffage et de production d’eau chaude.

Ramonage

Mars 2019 Le ramonage d'une cheminée est obligatoire. Des sanctions sont possibles si la réglementation n'est pas respectée.

A propos

Serac Maintenance Gaz chauffage Rhône, à votre écoute depuis 15 ans, pour répondre à vos besoins en chauffage, production d’eau chaude, ramonage et climatisation.

nos coordonnées

© 2024 Tous droits réservés- créé par ASCOM FORMATION